Comment poser un parquet flottant clipsable ?

Est-ce compliqué de poser son sol flottant soi-même ?

La pose des sols stratifiés à click Kronotex est très simple. Il suffit de suivre quelques règles et conseils, et d'agir méthodiquement.

Mesure de la pièce:

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir la bonne quantité de revêtement de sol : mesurez la longueur multipliée par la largeur de la pièce et ajoutez 10%. Ces 10% supplémentaires sont à prévoir afin de combler les pertes inhérentes à la pose d'un sol de type parquet, c'est à dire en planches. Lorsqu'une planche est trop courte en fin de ligne (moins de 40 cm), on rétrécit l'avant dernière planche afin de poser un plus gros morceau de la dernière planche. On s'assure ainsi d'un effet visuel réussit et de la stabilité générale de l'ouvrage.

Stockage :

L'idéal est de stocker votre sol 48h à l'avance dans la pièce où il est destiné. Cela lui permet de s'acclimater à l’environnement (humidité, pression atmosphérique) avant d'être posé au sol.

Mesures préalables :

Il est plus aisé de mesurer à l'avance les longueurs des planches des 3 premières rangées. Vous partirez ainsi du bon pied ! Egalement, la largeur des planches de la dernière rangée ne doit pas être inférieure à 5 cm. Il faudra donc également peut-être rétrécir la première rangée.

Conditions intérieures :

L'installation doit avoir lieu à une température ambiante d'au moins 18 ° C, une température de plancher d'au moins 15 ° C et une humidité relative d'au moins 50% et un maximum de 60%. Ces valeurs doivent également être respectées au cours des trois premiers jours suivant l'installation. Veuillez ne pas ventiler pendant l'installation.

Esthétique :

Pour des raisons optiques, il est en général recommandé de poser le stratifié sur la longueur de la source de lumière principale.

En cas de pièce étroite ou dans un couloir, on pose plutôt les planches dans le sens de la longueur de la pièce.

Plinthes :

Les plinthes peuvent être assorties au sol ou à la couleur des murs. Les plinthes se fixent dans tous les cas au mur et non au sol, afin de laisser une marge (minime) de mouvement au sol et ainsi garantir une durée optimale à votre revêtement de sol.

Pose flottante :

Les sols stratifiés doivent être posés en pose flottante. Il ne faut pas les clouer ou les coller à la chape. Il n'est pas nécessaire de coller les lames entre elles non plus. Le système 5G est spécialement prévu pour simplement clipser les lames entre elles et ainsi permettre au revêtement de sol une parfaite liberté de mouvement (imperceptible), conformément aux recommandations du DTU.

Isolation acoustique :

La pose d'un sol flottant requiert de prévoir la pose d'un isolant acoustique entre la chape et le revêtement de sol. Le DTU l'impose dans la plupart des grandes villes (comme à Paris). En cas de maison individuelle, la pose d'un isolant acoustique est également fortement recommandée.

Un sol flottant induit plus de bruit qu'un sol collé, à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Un bon isolant acoustique permet non seulement d'absorber les bruits au-dessus et au-dessous du revêtement (d'un étage à l'autre), mais aussi à l'intérieur de la pièce. En effet, sans isolation acoustique, une fine épaisseur d'air circule entre la chape et le revêtement, créant un effet de caisse de résonance qui peut rapidement s'avérer désagréable et inconfortable. 

Avec les isolants acoustique Dinachoc recommandés par Over Parquet, oubliez les nuisances sonores, retrouvez un véritable confort de vie à l'intérieur de votre domicile et une plus grande liberté de mouvement par rapport à vos voisins. 

Alliez la résistance des sols stratifiés Kronotex à la fiabilité des isolants acoustiques Dinachoc.

Retrouvez les isolants acoustiques Dinachoc ICI.

Sols à bâtons rompus (ou chevrons) de la gamme Herringbone :

Un mécanisme de verrouillage ultra simple le long et en travers des planches vous permet d'installer facilement votre revêtement de sol. Des panneaux marqués A et des panneaux marqués B sont présents dans les colis. Veillez à toujours emboîter un panneau A et un panneau B.

pose parquet sol stratifie chevrons batons rompus kronotex a clipser

Pour plus d'informations, retrouvez les recommandations de Kronotex ici.

Pour les sol en parquet à chevrons, retrouvez les conseils de Kronotex ici.